Du 21 au 25 août, nous étions à Lourdes. IPSE Worship était programmé sur 3 soirées dans le cadre des Nuits de Lourdes.
Le père Denis Tosser – prêtre du diocèse d’Angers, actuellement en charge de la liturgie du Sanctuaire – a pris le temps de nous (re)présenter le sanctuaire et son histoire. Nous avons mesuré l’importance accordée aux malades, aux « cabossés », et la place centrale qu’ils occupent dans ce lieu singulier.
Cela a été l’occasion de nous plonger dans le récit des apparitions vécues par Bernadette, jeune fille simple et sans instruction, parmi les plus pauvres de ce village reculé. Au cours de ces apparitions, nous avons été saisi de découvrir qu’à plusieurs reprises, la Sainte Vierge ne dit rien : elle est tout simplement présente, sans action ni parole. C’est notamment ce qui se passe lors du dernier « rendez-vous » qu’elle a fixé à Bernadette – rendez-vous auquel assistent près de 5000 curieux, attendant certainement quelque chose de spectaculaire…
Mais l’appel est tout autre ! Faire silence, contempler la présence du Seigneur en chacun de nous, et non dans l’apparence des lieux ou des personnes. Un appel aussi à ralentir et écouter. Un appel à être présent, là, tout simplement.
Lourdes, c’est aussi réciter le chapelet à la tombée de la nuit… au milieu de milliers d’autres chrétiens : un moment unique ou l’on ressent puissamment la force de la communauté.
Un moment d’humilité aussi pour le groupe. Au début du concert, quelques personnes nous écoutent, d’autres passent sans s’arrêter. Nous sommes là pour louer le Seigneur. Et Il est bien avec nous ! Car chaque soir à la fin du concert, une bonne partie de l’esplanade est remplie et loue avec nous. Lourdes, c’est enfin beaucoup de rencontres : avec des pèlerins et hospitaliers du monde entier, des artistes, des frères franciscains, des belges chaleureux pour une fin de soirée inoubliable, des personnes de notre propre paroisse (!), mais aussi les formidables équipes en charge de la communication, de la technique ou de l’animation du Sanctuaire…